clef voiture

Perdre les clefs de sa voiture arrive à tout le monde. Le seul problème, c’est que l’on perd rarement les clefs de sa voiture chez soi. Quand on les perd, la voiture est souvent plus ou moins bien stationnée quelque part.

Pour bien réagir, il convient de suivre des étapes indispensables :

  1. Mettez votre véhicule en sécurité,
  2. Contactez le concessionnaire,
  3. Faites jouer votre assurance… bancaire.

Perte de clefs de voiture, ne la laissez pas mal garée

Normalement, vous avez toujours un double de vos clefs à la maison. Néanmoins, si votre voiture est mal garée, vous n’aurez sûrement pas le temps de retourner jusqu’à votre domicile pour chercher le double.

Pourquoi ? Parce qu’en ville, les services de police veillent au grain. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, votre voiture peut être prise en charge par la fourrière de la ville. Le coût peut vite monter. Pour ne citer que l’exemple de Bruxelles, vous paierez 242 euros de frais de mise en fourrière, auxquels s’ajoutent chaque jour 15€ de frais de garde.

Par conséquent, si votre voiture est mal garée, faites-la remorquer dans un garage.

Contactez le concessionnaire pour faire refaire les clefs du véhicule

Votre concessionnaire est celui que vous devez contacter pour faire refaire vos clefs de voiture. En effet, quel que soit le type de clef, votre concessionnaire est la personne qui peut demander la réédition de la clef auprès du constructeur.

Ne pensez pas recevoir vos clefs dans un délai inférieur à 15 jours. C’est la raison pour laquelle, si vous n’avez pas accès au double des clefs, mieux vaut faire mettre votre véhicule en lieu sûr, par l’intermédiaire d’un dépanneur.

Faites jouer l’assurance de votre carte bancaire

L’assurance de votre véhicule, ainsi que votre assurance habitation ne voudront rien savoir concernant la perte ou le vol de vos clefs de voiture. Par contre, l’assurance de votre carte bancaire peut prendre en charge le coût de la production de nouvelles clefs.

La couverture prévue par votre carte bancaire pour la perte de clef peut aller jusqu’à 1000 euros. N’hésitez donc pas à saisir cette occasion, d’autant plus que les clefs à transpondeur crypto peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.

Un serrurier peut-il refaire une clef de voiture ?

Oui, un serrurier peut refaire une clef de voiture, mais pas n’importe laquelle. Il peut refaire les clefs des voitures anciennes, mais pour les nouvelles clefs, il faudra vous rendre auprès d’un serrurier spécialisé.

Ce dernier sera compétent pour intégrer les technologies qui s’y trouvent, notamment s’il ne s’agit pas d’une clef à transpondeur à code tournant. C’est-à-dire une clef dernière génération. Dans ce cas, mieux vaudra recourir à votre seul concessionnaire, car ces serruriers ultra-spécialisés sont très rares.

Si votre véhicule est un véhicule d’occasion, rapprochez-vous du professionnel qui vous l’a vendu, comme Cardeal, qui propose les meilleurs véhicules d’occasion.