pièce voiture

Internet ouvre des opportunités tentantes. En quelques clics, l’on peut trouver des plaquettes de frein, des pare-brises, des pneumatiques, sur des sites comme Alibaba. Le tout pour des prix allant de moins de 5$ pour les plaquettes de frein, à moins de 500$ pour les pare-brises.

Autant dire que la tentation est grande, mais que l’opportunité semble trop belle pour être vraie. Et elle l’est. Acheter du matériel de ce genre sur internet, c’est mettre une croix sur la sécurité.

Le pire, c’est que le risque ne vient pas uniquement d’internet, puisque ce sont plusieurs dizaines de milliers de pièces contrefaites qui sont saisies par les douanes chaque année. Attention donc aux offres trop belles pour être vraies.

Nous allons voir que pour les budgets serrés, il vaut mieux se tourner vers les pièces adaptables, bien que souvent de moins bonne qualité que les pièces d’origine.

Pièces contrefaites, quels sont les risques ?

L’ensemble des pièces composant une voiture doit répondre à des normes extrêmement strictes. La baisse du nombre de morts sur les routes dépend directement de l’amélioration de la sécurité des véhicules.

Ainsi, le capot a la faculté de se plier plutôt que d’entrer dans l’habitacle lors d’un choc frontal, ce qui aurait pour effet de décapiter le conducteur et son passager. L’attache de la ceinture de sécurité doit être en mesure de résister au poids des passagers produit par un impact ou un freinage brusque. Pour cela, encore faut-il que les plaquettes de frein puissent freiner.

Le phénomène est loin d’être rare, puisque même des garagistes peu scrupuleux peuvent monter des pièces contrefaites sur votre voiture et vous les facturer au prix de la marque. C’est la raison pour laquelle Mercedes a créé une équipe “Intégrité”, qui enquête sur les revendeurs de pièces Mercedes contrefaites.

Verdict : plus d’1 million 800 mille pièces contrefaites pour ce seul constructeur allemand. Des freins qui freinent mal, au capot qui s’ouvre sur une autoroute à 130 kilomètres par heure pour briser votre pare-brise, tout y passe.

Par conséquent, acheter des pièces automobiles pas cher sur un site internet aux prix attractifs, peut tout simplement s’avérer mortel. Si vous êtes tenté, pensez simplement à vos enfants assis à l’arrière, avant de sortir votre carte de crédit.

Pièces adaptables, une qualité moindre

Les pièces adaptables ont l’avantage du prix. Mais, comme pour les pièces contrefaites, elles pèchent par leur médiocrité. Pourquoi ? Car elles ne répondent pas au même cahier des charges.

Capacités de pression et de filtration d’un filtre à huile non respectées, la qualité des pièces adaptables laisse souvent à désirer. Les conséquences, moins graves que pour les pièces contrefaites, ne pèsent souvent, pas moins sur la conduite que sur la consommation d’essence.

Toutefois, adaptable ne rime pas toujours avec mauvaise qualité. Il arrive même que les pièces adaptables haut de gamme soient de meilleure facture que celles du fabricant. Mais, bien souvent, on en a pour son argent. En matière de durabilité, les pièces adaptables peu chères durent moins longtemps. Le calcul budgétaire peut donc s’avérer cornélien pour les petits budgets.

Ce qu’il faut retenir est donc que les pièces contrefaites sont à fuir. A l’inverse, les pièces adaptables, même si elles sont souvent de moindre qualité, respectent tout de même les normes réglementaires en vigueur.

ar conséquent, à devoir faire des économies, mieux vaut se tourner vers les pièces adaptables que vers les pièces contrefaites. Lorsque vous vendez votre voiture à un professionnel, comme Cardeal, l’origine des pièces qui se trouvent sur votre véhicule est l’une des premières choses qui est vérifiée par les experts.